Construction d’un IUT, d’une résidence étudiante, d’un restaurant, et de la présidence de l’université – Lyon 7ème (69)
Le projet, complexe et dense, consiste à regrouper cinq entités autour d’un cœur arboré en lieu et place de l'îlot qui fut occupé par l'hôpital Saint-Luc Saint-Joseph, aujourd'hui au centre du quartier des Facs.
Notre parti affirme pour chaque programme une architecture singulière que nous avons rendu compatibles les unes avec les autres afin que l'unité urbaine soit préservée, faite de variations, voire de nécessaires contrastes : Élégance et rigueur des masses, clarté et variété des volumes, légèreté, mobilité et variation des façades, expression des dispositifs constructifs sont autant de dimensions qui définissent un projet contemporain et lumineux, en dialogue avec son environnement.
La position dans la parcelle et le traitement architectural du Centre Universitaire en font un bâtiment emblématique. Sa structure en pont se dévoile au travers des dispositifs de la façade épaisse : balcons filants, pares soleil verticaux en tôle perforée, vitrage et stores.
L’IUT exprime sa trame constructive en façade dessinant ainsi un rythme régulier de lignes verticales et horizontales. Les logements étudiants répondent à la logique résidentielle du quartier. Le restaurant s’ouvre sur le jardin en pleine terre et son deck central.
Notre démarche, dans le cadre de l’économie du projet et des contraintes de chantier, et sur la base de systèmes techniques simples, propose un projet répondant aux critères de qualités environnementales et de performances énergétiques BBC.